Offre du moment: La livraison est entièrement offerte !
Fabriquer Le Savon Huile D'Olive

Fabriquer Le Savon Huile D'Olive

de lecture

Les savons artisanaux à l'huile d'olive sont les cosmétiques les plus adaptés à tous les types de peau. Il se distingue par sa capacité à restaurer les niveaux d'hydratation naturels de la peau, en la protégeant des agents physiques externes. En outre, il favorise la régénération de l'épiderme, en le maintenant hydraté, propre et nourri.

Spray à huile

SAVONS ARTISANAUX À L'HUILE D'OLIVE

Les savons à l'huile d'olive sont fabriqués à la main et n'ont pas été testés sur des animaux et ne contiennent aucune graisse animale. 

Savon naturel qui ne contient pas de glycérine supplémentaire, uniquement celle obtenue lors de la fabrication à froid du savon, qui assure l'hydratation de l'épiderme.

Ils sont fabriqués avec des ingrédients végétaux de première qualité, 100% naturels et biodégradables, donc respectueux de l'environnement.

AVANTAGES DU SAVON ARTISANAL À L'HUILE D'OLIVE

L'utilisation de l'huile d'olive pour la peau a gagné du terrain dans les cosmétiques naturels, grâce à ses multiples avantages tels que l'hydratation et l'adoucissement de la peau. Une huile qui contient des vitamines qui améliorent l'état de la peau et qui, dans nos savons artisanaux, apporte une hydratation supplémentaire pendant et après le nettoyage du corps.

Comment faire un savon à l'huile d'olive fait maison ?

Les propriétés de l'huile d'olive en font l'un des produits les plus efficaces et bénéfiques de la cosmétique naturelle. Doux pour la peau c'est une grande source de vitamine E, un allié efficace pour prévenir le vieillissement du visage, hydrater la peau, renforcer les cheveux, maintenir l'élasticité de la peau, etc. Elle soulage également les plaies, les blessures et les brûlures, et est particulièrement recommandée pour les peaux sèches ou sensibles.

Si vous voulez apprendre à faire du savon à l'huile d'olive maison, suivez cette recette simple et vous pourrez profiter d'un produit fait par vous-même, économiquement produit et complètement naturel.

Fabriquer du savon

De quoi avons-nous besoin pour faire du savon à l'huile d'olive fait maison ?

  • Un demi-kilo de soude caustique.
  • Trois litres d'eau.
  • Trois litres d'huile d'olive vierge OLEÍCOLA JAÉN.

Vous pouvez ajouter des gouttes de n'importe quelle huile essentielle ou arôme, tels que lavande, thym, romarin, amande douce, noix de coco, beurre de karité, aloe vera, etc. Vous pouvez aussi l'assaisonner avec des herbes ou des fruits pour lui donner une odeur agréable.

Comment faire du savon artisanal :

Mélangez soigneusement le soda à l'eau tiède et remuez avec une cuillère jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Lorsque le mélange refroidit, ajoutez l'huile petit à petit. Soyez patient car il faut environ une heure pour que la pâte prenne, et bougez constamment la cuillère dans la même direction jusqu'à ce que vous obteniez une pâte dure. 

  • Ajoutez le reste des ingrédients petit à petit.
  • Démouler en un jour et demi, avant qu'il ne devienne dur.
  • Coupez en petits morceaux ou en copeaux de savon.
  • Laissez sécher avant de l'utiliser.

Veillez à porter des gants en caoutchouc pour que vos mains n'entrent pas en contact avec la soude et n'utilisez jamais de récipients en aluminium ou en fer blanc pour éviter qu'ils ne dégagent des vapeurs nocives.

Savon huile d'olive

Savon pour le textile avec de l'huile d'olive

De quoi avons-nous besoin pour faire du SAVON À L'HUILE D'OLIVE pour les VÊTEMENTS ?

HUILE D'OLIVE RECYCLÉE : Si c'est pour nettoyer les vêtements, vous pouvez utiliser les huiles qui ont été utilisées dans la cuisine, c'est une bonne façon de recycler l'huile d'olive vierge qui a déjà perdu ses propriétés et est détériorée. Il suffit de le filtrer très bien avec un filtre pour qu'il n'y ait pas de résidus et de préparer la recette que nous vous avons laissée.

Pourquoi le savon est-il fabriqué avec de l'huile d'olive et de la soude caustique ?

L'huile d'olive est composée de différents acides gras (oléique, linoléique, palmitique, stéarique...). La soude caustique (NAOH) est une base forte.

Lorsqu'un acide est combiné à une base, il en résulte une réaction chimique qui produit du sel + de l'eau, et qui est généralement exothermique (elle dégage de la chaleur).

Pour fabriquer du savon, on utilise le plus souvent de la soude caustique, mais il est également possible de fabriquer du savon liquide ou des détergents en utilisant de la potasse caustique (KOH).

Moule savon huile d'olive

Quel moule utiliser ?

J'ai utilisé un moule en bois de 30x10x10 que j'ai fabriqué à partir d'une planche, mais ce n'est certainement pas indispensable : il existe de nombreuses solutions alternatives ! Par exemple, des récipients recyclés, tels que des bouteilles de jus de fruits ou de lait, ou des tubes à chips (pour autant qu'ils ne comportent pas d'aluminium au fond).

Si vous utilisez des récipients en plastique ou en bois, recouvrez-les de papier sulfurisé, sinon le savon collera. Les moules en silicone sont très pratiques à utiliser car ils n'ont pas besoin d'être garnis et sont faciles à laver. Dans tous les cas, n'oubliez pas de ne jamais utiliser de récipients en aluminium.

Peut-on réutiliser les ustensiles utilisés pour la fabrication du savon dans la cuisine ?

Si nous les utilisons une fois et les lavons ensuite très bien, nous pouvons certainement réutiliser les récipients, les spatules et le mixeur plongeant pour la cuisine également. Mais si la fabrication de savon à la maison devient un hobby et que nous commençons à le faire souvent, il est préférable d'utiliser un équipement dédié.

Boutique d'huile d'olive


Recevez nos articles dans votre boite email.