Offre du moment: La livraison est entièrement offerte !
L'huile D'Olive Ne Fait Pas Grossir

L'huile D'Olive Ne Fait Pas Grossir

de lecture

Depuis toujours, l'huile d'olive est un élément essentiel de notre culture culinaire. Qu'il s'agisse d'ajouter une touche saine à nos repas quotidiens, à nos salades et à nos pâtes ou d'être un ingrédient puissant dans les médicaments anciens pour la digestion, consommer de l'huile d'olive est un aliment de base inséparable.

Il est intéressant de noter qu'au cours des dernières décennies, cette huile végétale est devenue un phénomène de mode chez les adeptes du contrôle du poids. Ce qui contribue à sa popularité croissante parmi les amateurs de santé est sa composition riche en nutriments, qui aide à la gestion efficace du poids, ainsi que d'autres propriétés enrichissantes pour la santé. Mais si nous vous disions que votre huile d'olive "saine" vous fait secrètement prendre du poids ! Eh bien, cela vous laisserait certainement perplexe. Voici tout ce que vous devez savoir sur l'huile d'olive et comment l'excès de celle-ci peut entraîner une prise de poids.

Bouteille pour huile d'olive

Les effets des graisses alimentaires sur la santé sont controversés. Cependant, les experts s'accordent à dire que l'huile d'olive en particulier l'huile extra vierge est bonne pour la santé. Voici les bienfaits de l'huile d'olive pour la santé, étayés par des recherches scientifiques.

L'HUILE D'OLIVE FAIT ELLE PRENDRE DU POIDS ?

Les graisses présentes dans l'huile d'olive extra vierge sont des nutriments très importants à consommer. Elles sont décomposées en acides gras, qui contribuent à favoriser la satiété et à réduire l'appétit. L'huile d'olive extra vierge, en particulier, contient principalement des graisses monoinsaturées, qui se sont avérées bénéfiques pour favoriser la perte de poids. Dans des études récente, des chercheurs ont déclaré que " les acides gras insaturés, les acides gras polyinsaturés (AGPI) et les acides gras monoinsaturés (AGMI), se sont avérés supprimer l'appétit et augmenter la dépense énergétique et le taux d'oxydation des graisses, ce qui a des effets favorables sur la masse grasse régionale et totale.

Grossir avec de l'huile ?

En fait, l'élimination totale des huiles et des graisses du régime alimentaire peut entraîner une prise de poids. Les autres groupes d'aliments (fruits, légumes, produits laitiers, etc.) n'ont pas, à eux seuls, la capacité de stocker autant d'énergie et de satisfaire autant de faim que les graisses. Dans plusieurs étude, les chercheurs ont comparé des groupes suivant un régimes amaigrissants LCKD (régime cétogène riche en graisses et pauvre en glucides) et un régime LFD (régime riche en glucides et pauvre en graisses). Les résultats ont montré que le groupe suivant le régime riche en graisses présentait des niveaux de satiété plus élevés et une prise alimentaire plus faible. Les chercheurs ont constaté que les régimes LCKD conduisent à une réduction de la consommation d'une seule catégorie d'aliments (au lieu de plusieurs catégories, comme dans un régime de restriction calorique typique), les personnes qui suivent le régime peuvent avoir moins de fringales et être plus rassasiées après les repas. De plus, il est prouvé qu'un régime LCKD entraîne une stabilisation de la glycémie ; cette stabilisation pourrait réduire les envies de manger ainsi qu'une amélioration des niveaux d'énergie. Il a été démontré que le fait de réduire les graisses et de manger une plus grande quantité de glucides augmentait la faim, la prise alimentaire et le poids. En résumé, l'huile d'olive extra vierge ne provoque pas de prise de poids. À l'inverse, la suppression de l'huile d'olive extra vierge et d'autres graisses peut en fait entraîner une prise de poids.

L'huile d'olive n'est pas associée à la prise de poids et à l'obésité

La consommation de quantités excessives de graisses entraîne une prise de poids et un mauvais cholestérol.

Cependant, de nombreuses études ont établi un lien entre le régime méditerranéen, riche en huile d'olive, et des effets favorables sur le poids corporel.

Dans une étude de 30 mois portant sur plus de 7 000 étudiants Européen, la consommation d'une grande quantité d'huile d'olive n'était pas liée à une augmentation du poids.

Maigrir avec de l'huile ?

En outre, une étude de trois ans portant sur 187 participants a révélé qu'un régime riche en huile d'olive était lié à une augmentation des niveaux d'antioxydants dans le sang, ainsi qu'à une perte de poids.

L'huile d'olive est riche en graisses monoinsaturées saines.

L'huile d'olive est l'huile naturelle extraite des olives, le fruit de l'olivier à faible graisses insaturées.

Apport calorique de l'huile d'olive est d'environ 14% de l'huile est constitué de graisses saturées, tandis que 11% sont poly-insaturés, comme les acides gras oméga-6 et oméga-3.

Mais l'acide gras prédominant dans l'huile d'olive est un acide gras monoinsaturé appelé acide oléique, qui représente 73 % de la teneur totale en huile.

Des études suggèrent que l'acide oléique réduit l'inflammation et pourrait même avoir des effets bénéfiques sur les gènes liés au cancer.

Les graisses monoinsaturées sont également assez résistantes à la chaleur élevée, ce qui fait de l'huile d'olive extra vierge un choix sain pour la cuisson.

L'huile d'olive contient de grandes quantités d'antioxydants

L'huile d'olive extra vierge est assez nutritive, en plus de ses acides gras bénéfiques, elle contient des quantités modestes de vitamines E et K. Mais l'huile d'olive est également chargée de puissants antioxydants.

Ces antioxydants sont biologiquement actifs et peuvent réduire votre risque de maladies chroniques. Ils combattent également l'inflammation et aident à protéger votre cholestérol sanguin de l'oxydation deux avantages qui peuvent réduire votre risque de maladie cardiaque.

Bonne santé avec de l'huile d'olive

L'HUILE D'OLIVE LÉGÈRE EST MEILLEURE POUR LA PERTE DE POIDS

L'huile d'olive légère dit de meilleur qualité est essentiellement la même que de l'huile d'olive traditionnelle en matière de teneur en graisse et en calories. Le mot "léger" dans l'huile d'olive légère fait simplement référence à la couleur et au goût plus clairs, et non au contenu nutritionnel. En comparaison de ces deux huiles végétales est en fait le type d'huile d'olive la plus saine, car il est pur et non transformé. L'huile d'olive légère est fabriquée en neutralisant et en transformant avec d'autres produits chimiques afin qu'elle ait une couleur et un goût plus clairs.

L'huile d'olive vierge extra est communément appelée huile d'olive extra vierge, tandis que l'huile d'olive extra légère est communément appelée huile d'olive. L'huile d'olive vierge extra est l'huile obtenue du fruit de l'olivier par des moyens physiques dans des conditions qui n'entraînent pas d'altération de l'huile, et qui n'impliquent pas de traitement autre que le lavage, la décantation, la centrifugation et la filtration. D'autre part, l'huile d'olive consiste en un mélange d'huile d'olive vierge et d'huile d'olive raffinée. L'huile d'olive raffinée est obtenue à partir de l'huile d'olive vierge par des méthodes de raffinage qui n'entraînent pas d'altération de la structure originale des glycérides. 

Lorsqu'il s'agit de choisir un type d'huile d'olive pour aider à la gestion du poids, l'huile d'olive extra vierge est beaucoup plus naturelle et saine que l'huile d'olive légère. Découvrez maintenant notre dernier article de blog: L'huile d'olive pour les cheveux. Des conseils et des astuces pour une chevelure en bonne santé.

Pressoir à huile d'olive


Recevez nos articles dans votre boite email.