BLACK FRIDAY: -15% sur votre commande + livraison offerte !
Utiliser De L'Huile D'Olive Contre La Constipation

Utiliser De L'Huile D'Olive Contre La Constipation

de lecture

L'huile d'olive est souvent vantée pour ses bienfaits potentiels pour la santé, qui comprennent la réduction du cholestérol et l'aide à l'équilibre de la glycémie. L'huile peut également aider à traiter la constipation.

La constipation fait référence à un mouvement lent des selles dans les intestins. Il se peut que vous n'ayez que quelques selles par semaine. La norme acceptée est d'une selle par jour, mais vos habitudes individuelles peuvent varier. En cas de constipation, les selles deviennent dures et sèches. Cela peut rendre les selles plus difficiles à évacuer. Les douleurs abdominales sont un symptôme courant de la constipation.

L'effet laxatif de l'huile d'olive est généralement léger. Riche en fibres la plupart des gens peuvent consommer l'huile sans effets secondaires. Même si elle n'apporte qu'un léger soulagement, il peut être intéressant d'ajouter cette huile saine à votre régime alimentaire.

Extracteur d'huile

Quelles sont les causes de la constipation ?

La constipation a de nombreuses causes possibles. Il peut donc être difficile de trouver ce qui cause votre cas particulier. La cause peut être aussi simple et facile à résoudre qu'un mauvais régime alimentaire ou aussi grave qu'un cancer du côlon.

Parmi les causes plus bénignes de la constipation figurent un régime pauvre en fibres, une mauvaise hydratation et un manque d'exercice régulier. Les sédatifs et les médicaments qui abaissent la tension artérielle peuvent également provoquer la constipation.

Huile d'olive pour remplacer les sédatifs

Des conditions médicales sous-jacentes peuvent également causer la constipation. La maladie de Parkinson et la sclérose en plaques comptent toutes deux la constipation parmi leurs complications de santé. Dans de nombreux cas, la constipation grave est liée à un problème du tube digestif. Par exemple, une fissure anale ou un rétrécissement du côlon peuvent provoquer la constipation.

Les problèmes neurologiques qui affectent spécifiquement les nerfs autour du côlon et du rectum, ainsi que les problèmes de muscles pelviens, peuvent également causer la constipation.

L'huile d'olive est considérée comme une graisse saine car elle contient principalement des graisses monoinsaturées. L'organisme utilise ces graisses pour améliorer la santé cardiovasculaire. Elle est également meilleure pour la perte de poids que les graisses saturées ou les graisses trans, qui peuvent contribuer à la prise de poids et à d'autres problèmes.

Extracteur de jus et légume

Comment utiliser l'huile d'olive pour la constipation

Vous pouvez acheter différents types d'huile d'olive dans la plupart des épiceries. L'huile d'olive extra vierge est considérée comme la plus pure, car elle n'est pas soumise à de nombreux traitements thermiques et chimiques.

L'huile d'olive n'étant pas un médicament, il n'existe pas de recommandation standardisée pour son utilisation comme laxatif, mais ramollit les selles.

Dans une étude publiée dans le Journal of Renal Nutrition, des chercheurs ont constaté que des doses quotidiennes d'huile d'olive permettaient d'améliorer la plupart des symptômes de constipation chez des personnes sous hémodialyse pour cause de maladie rénale. Les doses commençaient à 4 millilitres et étaient augmentées selon les besoins.

Vous pouvez envisager d'essayer une cuillerée mélangée à un verre de jus d'orange ou à un bol de lait chaud pour lutter contre la constipation. L'huile peut également être utilisée comme vinaigrette ou comme ingrédient dans la cuisine. Si la constipation est un problème fréquent, vous pouvez commencer à l'arroser sur des salades, des légumes cuits ou des œufs pour augmenter sa présence dans votre alimentation.

Salade et huile d'olive

Y a-t-il des effets secondaires ?

De petites doses d'huile d'olive sont bien tolérées par la plupart des gens. Comme elle peut avoir des propriétés laxatives naturelles, l'huile d'olive consommée en grande quantité peut contribuer à la diarrhée.

L'huile d'olive contient beaucoup de calories dans une petite portion. Une cuillère à soupe, par exemple, contient près de 120 calories, une cuillère à café contient 50 calories. Si vous comptez soigneusement les calories, n'oubliez pas d'inclure l'huile d'olive dans votre décompte.

Si vous êtes diabétique, vous devriez consulter votre médecin avant d'utiliser l'huile d'olive de cette manière. L'huile d'olive peut faire baisser votre taux de sucre dans le sang.

Facteurs de risque à prendre en compte

Ajouter un peu plus d'huile d'olive à votre régime alimentaire ou en prendre une cuillerée de temps en temps pour traiter la constipation ne devrait pas comporter de risque, même si cela ne résout pas entièrement le problème de la constipation.

Si votre système digestif à déjà consommé de l'huile d'olive sans problème, vous pouvez en ajouter à votre alimentation ou en prendre comme laxatif. Vous devriez consulter votre pédiatre avant de donner de l'huile d'olive à votre bébé.

Nous avons un article dédié pour les pierres aux reins. Découvrez comment combattre cette maladie et les gestes à adopter.

Découvrez nos pressoirs végétaux

Recevez nos articles dans votre boite email.