Offre du moment: La livraison est entièrement offerte !
Conservation Huile D'Olive Avec Du Basilic

Conservation Huile D'Olive Avec Du Basilic

de lecture

Conservez le basilic de votre jardin pour l'utiliser toute l'année en le congelant dans de l'huile d'olive vierge. Cette méthode consiste à mixer les feuilles de basilic et à les congeler dans des glaçons afin de préserver la saveur fraîche du basilic pour en profiter même en hiver.

Pressoir manuel à huile d'olive

L'huile d'olive comme conservateur

Si vous avez du basilic dans votre jardin, c'est une méthode formidable pour le conserver et l'utiliser toute l'année. Je l'utilise pour tous les basilics de mon jardin, basilic italien, basilic thaï, basilic citron, basilic à grandes feuilles, basilic cannelle, basilic pourpre, etc. Tout basilic que vous avez et dont vous aimez la saveur fraîche dans vos plats peut être conservé de cette façon. 

Comme le basilic est réduit en purée dans de l'huile d'olive, vous ajoutez les cubes vers la fin de la cuisson de votre plat, juste pour le réchauffer et conserver la saveur fraîche. Il ne s'agit pas de feuilles entières ou de morceaux d'herbes émiettées comme dans d'autres méthodes de conservation.

Cette méthode utilise un mixeur pour réduire le basilic en purée pendant que vous versez lentement l'huile d'olive en filet. Vous ajoutez juste assez d'huile d'olive pour que le basilic se mélange jusqu'à obtenir une consistance facile à verser. Ensuite, vous versez le liquide dans un bac à glaçons, vous le mettez au congélateur pendant quelques heures, puis vous placez les cubes dans un sac de congélation.

conservation naturel avec les olives

J'avais entendu parler de cette méthode de conservation du basilic depuis quelques années et j'étais sceptique à cause de l'huile. Je pensais que cela rendrait le plat un peu trop huileux ou gras. Mais cela n'a pas été le cas pour moi. 

Vous devez vous assurer que vous n'ajoutez que la quantité minimale nécessaire pour que le basilic se mélange. Vous pouvez voir sur la photo ci-dessus que les cubes sont principalement de couleur verte lorsqu'ils sont congelés et non pas jaune à cause d'une grande quantité d'huile congelée.

Quelle huile d'olive utilisée ?

J'utilise de l'huile d'olive ordinaire pour cette recette. L'huile extra vierge n'est pas nécessaire, bien que vous puissiez probablement l'utiliser sans problème. L'huile aide à conserver la saveur des herbes et elle fond aussi rapidement lorsque vous mettez les cubes dans votre recette même à température ambiante.

Le résultat est que vous avez une quantité parfaite de basilic frais à incorporer dans un plat juste à la fin pour permettre au cube de fondre et de se réchauffer. J'ai utilisé mon plant de basilic thaï et je mettrai les cubes dans le curry vert, les nouilles et d'autres plats thaïlandais tout au long de l'année lorsque je n'aurai pas accès à du basilic thaï frais. Comme le basilic est réduit en purée et que vous le mettez en fin de cuisson, la saveur est encore très vive et fraîche.

Vous pouvez faire de même avec le basilic italien et le basilic à grandes feuilles pour ajouter aux sauces pour pâtes et pizzas et aux soupes pendant l'hiver. Ou tout autre plat où vous appréciez le basilic frais. Un à deux cubes ajoutent suffisamment de saveur vive à vos recettes avec du basilic, il n'y a pas de date limite consommation.

Bien sûr, je sèche aussi beaucoup d'herbes de mon jardin. Cependant, la saveur du basilic change beaucoup lorsqu'il est séché. J'utilise le basilic italien séché dans les pizzas et les sauces pour pâtes, etc. Cependant, le basilic thaïlandais est celui pour lequel cette méthode de congélation dans le précieux liquide d'huile d'olive donne la meilleure conservation à mon avis.

Basilic et huile olive

Les quantités d'huile d'olive et basilic

Vous pouvez utiliser la quantité de basilic que vous avez sous la main. Si mon basilic se porte très bien, comme cet été, je le ferai plusieurs fois pendant la saison de croissance. S'il ne se porte pas aussi bien cette année-là, j'arrache toutes les feuilles qui restent à la fin de la saison de croissance et je fais cela avec ce qui reste avant les gelées. 

Parfois, je fais un plateau entier de cubes, et parfois je ne fait que deux ou trois cubes. C'est un moyen simple de s'assurer que le basilic de votre jardin ne sera pas gaspillé. Et vous pouvez ajouter des cubes à votre sac tout au long de la saison.

Peut-on utiliser cette technique avec d'autres herbes fraîches ? Oui ! Je sèche généralement les autres car j'utilise beaucoup les variétés d'herbes séchées comme l'origan, le thym, le romarin, le persil, etc. Je fais aussi sécher du basilic dans un endroit sec. 

Mais je pense que le persil et l'origan fonctionneraient bien avec cette méthode, et même la menthe. Tout dépend de la façon dont vous aimez utiliser vos herbes en cuisine et votre huile d olive extra. De plus, il est préférable d'utiliser des herbes dont les feuilles sont plus grandes et plus souples.

Spray Huile d'olive


Recevez nos articles dans votre boite email.