Offre du moment: La livraison est entièrement offerte !
Faits Nutritionnels: Calorie Huile D'Olive

Faits Nutritionnels: Calorie Huile D'Olive

de lecture

L'huile d'olive extra vierge est l'une des meilleures huiles comestibles grâce à sa saveur agréable, ses propriétés antioxydantes et ses bienfaits pour la santé. De toutes les huiles comestibles, l'huile d'olive extra vierge est l'une des plus riches en acides gras monoinsaturés.

Des études ont montré que la consommation d'acides gras monoinsaturés réduit le taux de cholestérol total de l'organisme, ce qui peut contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque. L'huile d'olive extra vierge est également riche en vitamine K et en vitamine E liposolubles, et est souvent remarquée pour ses propriétés antioxydantes, l'un des principaux avantages de l'huile d'olive pour la santé.

Machine d'extraction d'huile

Informations nutritionnelles sur l'huile d'olive

Données personnelles d'une cuillère à soupe d'huile d'olive (15ml) contient les informations nutritionnelles : 

  • Calories 120
  • Total des graisses 14 g
  • Lipides saturés 2 g
  • Lipides polyinsaturés 2 g
  • Lipides monoinsaturés 10 g
  • Lipides trans 0 g
  • Total des glucides 0 g
  • Fibres alimentaires 0 g
  • Sucre 0 g
  • Cholestérol 0 g
  • Sodium 0 g
  • Potassium 0 g
  • Protéines 0 g

Les graisses font partie intégrante d'une alimentation saine, et l'EVOO est la graisse la plus saine.

Selon les Associations, les graisses alimentaires sont une partie essentielle d'un régime sain, car les graisses fournissent de l'énergie, améliorent la croissance des cellules et l'absorption des nutriments, et créent des hormones importantes. Non seulement l'huile d'olive se compose principalement de graisses monoinsaturées saines, mais c'est également la seule graisse qui contient des niveaux élevés d'antioxydants connus sous le nom de polyphénols. L'huile d'olive extra vierge est donc sans conteste la plus saine de toutes les graisses.

Calorie Olive

Calories dans l'huile d'olive

L'huile d'olive est composée à 100 % de matières grasses et contient 120 calories pour 1 cuillère à soupe. L'huile d'olive contient exactement le même nombre de calories que les graisses végétales comme l'huile de colza et les graisses animales comme le beurre.

Toutes les calories ne sont pas égales !

Alors que de nombreuses personnes veulent savoir combien de calories contient l'huile d'olive, les recherches montrent que toutes les calories ne sont pas nécessairement égales. Dans une étude célèbre menée à l'hôpital Middlesex de Londres dans les années 1950, deux chercheurs britanniques, le professeur Alan Kekwick et le docteur Gaston L.S. Pawan, ont testé une série de régimes sur des patients en surpoids.

Les patients soumis à un régime riche en glucides ont systématiquement pris du poids ou l'ont conservé, même lorsqu'ils recevaient des calories limitées. À l'inverse, les sujets soumis à un régime riche en graisses perdaient beaucoup plus de poids que les autres régimes, même lorsqu'ils recevaient un excès de calories.

Une étude plus récente publiée dans le Journal of the American Medical Association remet également en question l'idée qu'une "calorie n'est qu'une calorie". Dirigée par Cara Ebbeling, PhD, directrice associée, et David Ludwig, MD, directeur du centre de prévention de l'obésité de la Fondation New Balance à l'hôpital pour enfants de Boston, l'étude avait pour but de déterminer quel type de régime aidait les personnes à maintenir leur nouveau poids après avoir réussi à perdre du poids.

Les résultats indiquent qu'un régime pauvre en graisses prédit une reprise de poids, tandis que les régimes comportant un pourcentage modéré à élevé de calories provenant des graisses augmentent la dépense énergétique des sujets et réduisent l'augmentation de leur glycémie après un repas, ce qui rend ces régimes préférables à un régime pauvre en graisses pour ceux qui essaient de perdre du poids de façon durable.

Vitamine dans l'olive

Calories dans l'huile d'olive

Une cuillère à soupe d'huile d'olive contient 119 calories, ce qui en fait un aliment à forte densité calorique. Si vous réduisez la quantité à une cuillère à café, le nombre de calories diminue d'environ deux tiers, soit plus près de 40 calories par portion.

Vitamines et minéraux dans l'huile d'olive

On trouve environ 1,9 milligramme de vitamine E dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. La vitamine E contribue à maintenir nos cellules en bonne santé en les protégeant des radicaux libres tout en renforçant l'immunité et en empêchant le sang de coaguler dans les vaisseaux sanguins4.

Cette même quantité d'huile d'olive contient également 8,1 microgrammes de vitamine K. Cette vitamine joue un rôle dans de nombreuses fonctions, dont la coagulation du sang, le métabolisme osseux et la minéralisation des os.

La consommation d'huile d'olive apporte des traces de potassium, environ 0,1 milligramme par cuillère à soupe. Le potassium contribue au bon fonctionnement des reins et du cœur ; il joue également un rôle actif dans la contraction musculaire et les maladies cardiovasculaires.

Découvrez notre article sur l'huile d'olive noire, la Kara Yağ est produite selon une technique de traitement inhabituelle.

Huile de graine


Recevez nos articles dans votre boite email.